Vous êtes ici : Accueil université > Espace Entreprises > Accueil

Dossier spécial stratégie université-entreprises

A- A+ Aa
Dans un contexte de mutation sociale et économique accélérée, la création et la diffusion de nouvelles technologies, de nouvelles connaissances, ainsi que la formation à de nouvelles compétences sont plus que jamais la clé de voûte du développement économique. L'Université de Nantes contribue pleinement à cette innovation grâce à ses jeunes diplômés, ses chercheurs, ses laboratoires, ses équipements, ou encore ses personnels formés aux dernières technologies.


Entretien avec Noël Barbu, Vice-président Développement et Partenariats économiques-Affaires financières et Thierry Brousse, Vice-président Valorisation-Transfert.

Recherche, Innovation, Formation, Recrutement... Les deux vice-présidents reviennent sur les axes prioritaires de la stratégie université-entreprises mise en place à l'Université
de Nantes. Porteuse d'une nouvelle vision, cette politique vise à intensifier les collaborations entre le monde universitaire et le monde de l'entreprise, pour apporter une réponse aux évolutions sociétales, enjeux de compétitivité pour nos territoires.
Lire l'entretien
Les 4 piliers de la stratégie
  • INNOVATION
  • FORMATION CONTINUE
  • RECRUTEMENT
  • MÉCÉNAT

Focus sur l'innovation

A travers ses 63 laboratoires et structures de recherche, l'Université de Nantes participe activement à l'innovation sur son territoire avec l'ensemble des acteurs régionaux (appui de la Région, SATT, Atlanpole). Les exemples de collaboration avec les entreprises sont nombreux, à la fois sur les champs de la recherche et développement, du transfert de technologie, ...

Exemple :
A Nantes, une nouvelle coque de smartphone innovante conçue pour se protéger des ondes électromagnétiques...

Pour simplifier les collaborations entre la recherche de l'université et les entreprises, l'université s'appuie sur CAPACITÉS, sa filiale de valorisation et ses 22 cellules de compétences installées dans les laboratoires.
http://www.capacites.fr/

Focus sur la formation continue

L'Université de Nantes veut faire bouger les lignes en matière de formation continue
Premier opérateur de formation continue du supérieur dans la région, l'Université de Nantes accueille chaque année plus de 10 000 professionnels qui viennent se former. A l'heure où la formation tout au long de la vie est de plus en plus ancrée dans les réflexes des entreprises et des salariés, l'Université de Nantes prend un tournant stratégique et repense son offre pour l'adapter davantage encore aux attentes des professionnels.

Focus sur le recrutement

Grâce à l'intense travail de rapprochement mené par l'Université de Nantes vers le monde socio économique, les recruteurs prennent aujourd'hui conscience du potentiel que représentent les profils universitaires et du formidable vivier de compétences que constitue l'université, avec chaque année plus de 8 000 diplômés (de bac + 2 à bac +8), 8 500 stagiaires, 900 contrats en alternance.

En savoir plus sur les chiffres d'insertion

Pour faciliter les mises en relation des candidats et des recruteurs, l'université propose de nombreuses actions, dont les Talents du Tertre qui valorisent les compétences des diplômés en Sciences humaines et sociales ou encore le forum stage-emploi aujourd'hui devenu incontournable : les "Têtes de l'emploi" organisé chaque année en novembre.

Une semaine dédiée aux relations entreprises

Chaque année, l'université dédie une semaine aux entreprises pour leur faire découvrir toutes les solutions qu'elle peut leur apporter en termes d'innovation, de formation, et de recrutement.
Voir ou revoir la vidéo de la soirée de lancement 2014

Mécénat et développement économique

Les entreprises ont pris conscience de l'intérêt de soutenir une université forte sur leur territoire. Au delà des contrats d'innovation, elles contribuent au développement économique de l'université à travers le mécénat (fondation) et la taxe d'apprentissage :



Mis à jour le 25 mai 2016 par Stéphanie ARNAUD